27/07/2011

Japon = Kawaï / USA = Badass

Les forumeurs de Neogaf, toujours à l'origine de topics à haute teneur en "insolite", ont récemment mis en avant les différences pouvant exister entre les différentes versions (US, JAP et PAL) de certains jeux.
Il est ainsi marrant de noter que certains personnages japonais censés être "gentils" essaient de devenir "badass" pour tenter de s'adapter au territoire américain. Regardez par exemple ces jaquettes JAP/US de jeux Kirby :

kirby1.jpg
kirby5.jpg

Vous pouvez voir d'autres jaquettes de jeux Kirby qui ont subit les mêmes transformations en allant ici.

A l'inverse, un jeu d'origine américaine peut voir son héros légèrement changer sur la jaquette pour s'adapter au marché japonais (alors que le modèle 3D in-game ne change pas). Un des meilleurs exemples concerne le jeu Spyro le Dragon sorti sur Playstation

8kAt8.jpg
(Version US)

rDxMe.jpg

(Version japonaise)

Je vous invite donc grandement à aller voir ce topic rempli d'anecdotes dans le genre, mettant également en avant la censure qui fait parfois disparaître certains éléments du décor ou transforme les humains en robots/zombies. 

26/07/2011

Ils l'ont dit

arton1528-37af0.jpg

STEPHANE BOURGOIN, journaliste spécialiste des "tueurs en série" (mais apparemment pas des jeux vidéo), a dit à propos du meurtrier Norvégien :


"C'est un adepte du jeu vidéo ultra-violent World of warcraft."





Citations d'internautes (lues sur DansTonChat.com) :

<Clem> t'as vu l'epreuve de ce matin ?
<Lorwy> Une vrai boucherie...
<Clem> pfff... ca me soule cette geo ! c'est pas interressant ! pourquoi ils nous filent pas des cartes d'Azeroth à remplir ?
<Lorwy> arrete ca serait trop bien !
<Clem> Vas y moi plus tard j'vais devenir prof d'histoire-GéWoW.

-----------------

<bonhomme> Bah alors qu'est ce qu'il t'es arrivé ? T'avais une de ces sales tronches c'matin 
<Waka> Ah ! J'étais en boite toute la nuit avec Speed
<speedrabbid> Hein ? Oo
<Waka> ... Bon d'accord j'ai regardé un film d'horreur, j'ai eu du mal à dormir.
<Waka> D'ACCORD, d'accord. J'ai joué à Fable III toute la nuit, le grand méchant m'a fait peur et j'ai dû dormi avec une veilleuse...

-----------------

* BKM has joined
BKM: Yo
Kebra: Ah, te voilà! Alors, ce ciné avec Elise??
BKM: ... Juste parfait :')
Kebra: Aaah génial! Ca fait plaisir pour toi, c'est une fille super.
BKM: :p
BKM: D'ailleurs elle a pas mis 1 minute en sortant pour me prouver que j'avais fait le bon choix
Kebra: (1 minute? tu fais ça vite...)
BKM: On s'embrassait, et là elle s'arrête et sort son portable en me disant "je me suis promis de le faire"
BKM: (taggle)
Kebra: Oulà
BKM: J'ai cru qu'elle allait appeler une pote, comme ça devant moi
BKM: Mais nan
BKM: Elle a fait jouer le victory theme de FF VII :')
 
-----------------

<Skara> Et ta plus grosse connerie étant gamin ?
<Grizzly> J'hésite entre avoir enfermé mon père, ma soeur et moi-même dans une pièce sans eau, ni bouffe, ni téléphone dans un immeuble vide à l'âge de 8 ans, avoir poussé un copain par la fenêtre (fermée) du premier étage en colo de vacances, toujours à 8 ans, ou 3 ans plus tard quand j'ai vendu ma version de Pokémon bleu.
<Grizzly> Je souffre toujours des conséquences de la dernière aujourd'hui.

24/07/2011

A 99 ans, elle joue à Bomberman sur Famicom tous les jours.

mamiebomberman.pngCette vidéo relayée par Florent Gorges d'Omake Books nous montre les "exploits" d'une grand mère japonaise de 99 ans, qui a pris l'habitude de jouer et terminer le jeu Bomberman sur Famicom quotidiennement ! 

Cela fait 26 années qu'elle a découvert le jeu grâce à ses petits enfants et depuis, elle ne décroche plus du jeu ! Elle a même gardé la vieille (et mauvaise) habitude de souffler dans la cartouche avant de l'insérer. Le jeu vidéo, LE secret pour vivre plus vieux ?
 
Lien : http://www.dailymotion.com/video/xk1b83_bombergran-jprobe... 

23/07/2011

Ne jamais amener un sculpteur geek à la plage...

Guy Olivier Deveau est un canadien qui a une passion : la sculpture, de préférence sur glace ou sur sable. Il a récemment rendu hommage à certains jeux rétro lors d'un concours de châteaux de sable avec une oeuvre intitulée "IAM 8 Bit" :

60680.jpg

L'effet "pixels" est saississant ! Vous pouvez voir les oeuvres des autres participants ici, et les autres travaux de Guy-Olivier ici. Quant à moi, je retourne m'entraîner avec ma pelle et mon seau...

Le tatouage de la semaine

tumblr_lntuvdaZBu1qzabkfo1_1280.jpg

Ces trois jeunes filles, très bonnes amies et toutes fans de Pokémon, ont décidé de se faire tatouer leurs Pokémons préférés sur le bras ! 

22/07/2011

Hideo Kojima et Cliff Bleszinski vous font un doigt d'honneur.

kojimacliff.png
Voici LA photo insolite de la semaine : Hideo Kojima et Cliff Bleszinski réunis, en train de faire un doigt d'honneur à l'objectif d'un appareil photo.
Elle a été postée par CliffB himself sur la toile, accompagnée du message "Peu importe la console que vous avez, les grands jeux sont des grands jeux", façon claire et précise de remettre les fanboys à leur place.

Il faut dire qu'à l'époque déjà, ils avaient des têtes de rebelles

19/07/2011

Une cartouche de Tetris sur Megadrive proposée à un million de dollars sur Ebay.

Je vois déjà certains d'entre vous se demander : "Quoi ? Un jeu Tetris sur Megadrive ?!". Et bien oui, sachez qu'une version Megadrive du jeu d'Alexei Pajitnov a bien été fabriquée mais n'a malheureusement jamais été distribuée à cause d'une histoire d'exclusivité avec Nintendo.

Toutes les copies du jeu ont alors été détruites sauf 8 exemplaires, qui sont alors devenus des objets de collection très recherchés et estimés à plusieurs milliers d'euros.

Une personne possédant l'un de ces exemplaires a eu l'occasion de rencontrer Alexei Pajitnov en personne, en a profité pour lui faire signer sa copie du jeu et l'a mis en vente sur Ebay pour... un million de dollars !

110717_gentetris.jpg
Cette poignée de main vaut un million de dollars. 

L'homme en question a acheté sa cartouche il y a trois ans pour 11 000 euros (ce qui est déjà énorme). Une petite signature du créateur et hop, il la propose aujourd'hui pour 1 000 000 $. C'est beau l'espoir.
Pour information, il a déjà refusé deux propositions à 20 000 dollars. Bref, si vous voulez acquérir cette rareté, il va falloir sortir le million. 

17/07/2011

Une jaquette censurée pour la version PS3 US de HOTD : Overkill

SEGA a annoncé il y a quelques semaines l'arrivée sur Playstation 3 d'un remake de House of The Dead : Overkill, déjà sorti sur Wii en 2009. Jouable au Playstation Move et comportant pas mal de bonus, il sortira le 30 octobre prochain
La jaquette du jeu a été dévoilée cette semaine, et comme souvent, la version américaine du jeu a subit une légère censure :

5936176700_dc85576b4d.jpg
(version américaine)

5926680788_b7e0309aef.jpg
(version européenne)

Quoi ? Vous ne voyez pas la différence sur ces images de taille ridiculeusement petite ? Mais si voyons, regardez attentivement la poitrine de la demoiselle :

differencejaquette.png
"Longer, Harder, Gorier", je veux bien les mecs, mais vous avez oublié "and More Censored.". Pour une fois, je suis content d'avoir quelque chose en "moins" pour la version Européenne. 

15/07/2011

Le tatouage de la semaine

tumblr_kwarmlmyc71qzabkfo1_500.jpg


Un tatouage de Mario et Peach posant devant leur château, pourquoi pas. Mais a-t-elle une excuse pour ce haut zébré de goût plutôt douteux ?! 

14/07/2011

Quand Donald vole les graphismes de Rayman...

Rayman premier du nom a été un titre phare du lancement de la Playstation, justifiant ainsi que l'équipe travaille rapidement sur une suite. Si le Rayman 2 que nous connaissons tous est en 3D, sachez qu'au début il devait être un jeu 2D dans la tradition du premier. C'est en voyant Mario 64 et les autres jeux de plate-formes en 3D qui émergaient à l'époque que Michel Ancel et son équipe ont annulé le projet pour partir sur un concept de jeu en 3D.

Cependant, un prototype du jeu a quand même été réalisé et a été mis en bonus jouable dans Rayman 2 si le joueur réussissait à obtenir un certain nombre de Lums. Voici quelques screenshots de ce prototype :

slus0123513052011220912.jpg
slus0123513052011221243.jpg

Récemment, un joueur fan de la saga Rayman a fait une découverte assez insolite dans le jeu Donald Advance (Donald Duck Advance aux USA) sorti sur Game Boy Advance en 2001.
En parcourant un niveau du jeu, il s'est rendu compte que certains éléments du décor lui semblaient familiers... Il a vite découvert qu'ils venaient du fameux prototype 2D de Rayman 2 !
Pour preuve, voici des screenshots à comparer avec ceux que j'ai posté plus haut :
donaldmetal2.png

donaldmetal.png

Regardez attentivement la poutre de métal érigée sur la première image et le sol sur lequel est posé Donald sur la deuxième. Si on met les images côte à côte il n'y aucun plus aucun doute : 

raymandonald.png raymandonald1.png

Il faut savoir que ce jeu a également été développé par Ubisoft, justifiant ainsi le fait que les développeurs aient décidé de réutiliser les décors créés pour un jeu jamais sorti. D'autres screens de comparaison sont disponibles sur ce lien.