15/12/2011

Ils transforment une sculpture en Companion Cube à New York.

Il existe une sculpture nommée "Alamo" à New York représentant un cube qui est régulièrement redécorée par des petits plaisantins. Le 14 décembre dernier, des étudiants du California Institute of Technology ont fait le voyage jusqu'à Manhattan où se trouve la sculpture dans l'unique but de la transformer en Companion Cube géant ! Voici une photo de la sculpture originale :

300px-Just_another_Alamo_afternoon.jpg

Et voici la surprise que les habitants de New York ont pu découvrir au petit matin : 

xlarge_68c97d80e2716a80263341479e9f2b7d.jpg

Ils ont même laissé un mot d'explication (en bas à gauche de la sculpture sur la photo) rédigé avec un peu d'humour, dans l'esprit du jeu Portal. Vous pouvez le lire en allant ici.

10/12/2011

Compilation de fails de la part des constructeurs/éditeurs.

Les contructeurs/éditeurs de jeux vidéo vont parfois très loin pour promouvoir leurs consoles/jeux. Mais en allant trop loin, on prend parfois des risques qui ne pardonnent pas. Neogaf (encore, je sais.) a ainsi créé un topic pour répertorier les plus gros fails venant de l'industrie vidéoludique, dont voici mes 3 préférés :

1] Il y a un peu plus de 10 ans, SEGA était encore présent sur le marché des consoles de jeux vidéo avec la merveilleuse Dreamcast. Lors de la sortie américaine de la Playstation 2, en octobre 2000, SEGA a décidé de jouer la carte de la provocation face aux difficultés rencontrées par Sony pour fournir le nombre de consoles PS2 suffisant pour le lancement :

dreamcast-condolences-small-38204.jpg

 "Toutes nos condolénaces à Sony face à leurs difficultés d'expédition."

Sony n'avait effectivement pu fournir que 500 000 consoles au lancement américain de la Playstation 2 au lieu du million prévu à la base. 

Le jour de la sortie de la console, SEGA a fait circuler un camion de pub sur lequel se trouvait l'affiche ci-dessus devant les locaux de la division "jeux vidéo" de Sony situé en Californie, avant d'envoyer des cartes postales représentant cette même affiche à tous les journalistes de jeux vidéo.
Une provocation que l'on jugera assez triste aujourd'hui, quand on sait que 3 mois plus tard, SEGA annonçait la fin de la production de la Dreamcast dans les semaines à venir, qui n'a pas malheureusement pas résisté face au monolithe noir de Sony...  

---------------------------------------------------------- 

2] La personne qui gère le Twitter de Kevin Butler, ce personnage qui apparaît dans les pubs Sony pour promouvoir la Playstation 3 aux Etats-Unis, a réalisé l'un des plus gros fails de l'histoire du jeu vidéo en retweetant sans le savoir la Master Key servant à hacker la Playstation 3 via dongle USB

kevin-butler-ps3-code-rmeng.jpg
"Laisse-moi deviner... tu as coulé mon porte-avions ?"

 
En voyant ces lettres et ces chiffres, il a cru bon de faire une blague sur la bataille navale, alors qu'il a en fait indirectement retweeté la Master Key à 66 000 followers.

---------------------------------------------------------- 

3] Enfin, la palme de la campagne de pub la plus glauque du monde revient à la filiale anglaise d'Acclaim (qui n'existe plus depuis 2004) qui en 2002 a proposé de poser des pancartes publicitaires sur des tombes dans un cimetière pour promouvoir le jeu Shadowman 2, en donnant en contrepartie de l'argent aux familles des tombes concernées. 



gravestone256.jpgEvidemment, cela a créé un scandale énorme, face auquel Acclaim a répondu que cela pourrait "aider financièrement les familles les plus pauvres", défendant ainsi sa campagne marketing jusqu'au bout sans remettre en cause un seul instant l'éthique d'une telle pratique.

Vous pouvez en savoir plus sur les enjeux de cette histoire assez folle en allant sur cet article datant de 2002.

A noter qu'ils avaient déjà fait parler d'eux la même année avec une campagne de promotion insolite autour du jeu Turok Evolution... 

04/12/2011

Quand Ezio Auditore s'inscrit sur un site de rencontres.

Un petit malin a eu une idée assez lumineuse : s'inscrire sur un site de rencontres américain en se faisant passer pour Ezio Auditore, l'un des personnages principaux des jeux de la série Assassin's Creed. Pour cela il a créé un faux profil en essayant, dans la mesure du possible, de le compléter avec les vraies informations concernant le personnage :

eziodatingsite.png

Comme vous pouvez le voir, il a essayé de trouver la photo la plus réaliste possible pour pas que la supercherie soit décelée trop rapidement. Dans ses passions, on retrouve logiquement le "parkour" et les "armes anciennes" :

eziodatinginfo.png
Il explique rapidement son histoire, qu'il a perdu ses frères et son père, l'obligeant ainsi a quitté la ville de Florence. On aurait pu se dire qu'aucune femme ne serait intéressée par un tel profil, et pourtant la personne en question a reçu beaucoup de messages, parfois assez drôles, parfois tristes, le tout étant évidemment à prendre au second degré :
 

messageezio.png

Ici, une femme lui présente ses condoléances avant de lui faire part de sa propre (triste) histoire...


eziodating2.png

Ici, une femme lui dit qu'elle aime sa passion concernant les armes anciennes, qu'elle a vécu en italie et que si lui est un séducteur de femmes, elle est une séductrice d'hommes ! C'est dans la poche, Ezio !  


eziodating3.png

Ici, une femme trouve que son profil et sa photo semblent tout droit sortis d'un film, justifiant le tout en avouant qu'elle doit sûrement regarder trop de films !  

 

Certains diront que c'est méchant de faire ça... C'est vrai, mais c'est justement pour ça qu'on aime. Vous pouvez voir une compilation des meilleurs messages reçus en allant ici. J'annonce, il y a du lourd.

Il se fait bannir des services Online d'EA alors qu'il n'a rien fait.

Electronic Arts n'a pas fini de se mettre les joueurs à dos. Après tous les problèmes rencontrés suite au lancement d'Origin, leur plateforme en ligne, voici qu'une sombre histoire de bannissement non justifié vient enfoncer le clou.

En effet, un forumeur dont le pseudo est "MaximumTacos" a récemment été banni pendant 72 h des services Online d'Electronic Arts, tout ça parce qu'un autre joueur l'a insulté dans un message sur les forums de Battlefield 3. Comme le pseudo de notre victime apparaissait dans le contenu du fameux message, le système automatique de filtre a cru bon de le bannir !

La conséquence est directe puisqu'il ne peut plus jouer en ligne à Battlefield 3, ni au solo puis ce dernier nécessite de se connecter ! Pire encore, il a essayé de relancer Battlefield : Bad Company 2, qui n'est pas lié à Origin, et voici la mauvaise surprise qu'il a eu : 

banniea.png

Avouons que c'est assez surréaliste : ne plus pouvoir jouer au solo/multi d'un jeu suite à un bannissement lié à un message d'insulte dont nous ne sommes pas l'auteur...

Notre malchanceux joueur a donc ouvert un topic sur les forums de The Escapist pour raconter sa mésaventure, en le mettant à jour à chaque nouvelle information obtenue auprès d'Electronic Arts (qu'il contacte par mail et téléphone). Aux dernières nouvelles, pas très encourageantes, il semblerait que son bannissement soit définitif et non pas restreint à 72 heures.

17/11/2011

Un étau mobile sur une manette, mais pourquoi donc ?

Le jeu Rumble Roses XX, simulation de "Girl fight" sorti sur Xbox 360 en 2006, possède des succès qui demandent énormément de temps et d'investissement de la part du joueur. Il faut en effet débloquer tous les costumes de tous les personnages disponibles, ce qui demanderait selon les estimations au moins 500 heures de jeu (pour un jeu pas très intéressant à jouer, avouons-le). 

Joniwan a trouvé une technique toute particulière pour espérer obtenir tous les succès de Rumble Roses XX. Le but est simple : laisser tourner le jeu tout seul en bloquant certains boutons de la manette (il faut cependant utiliser un fightpad avec fonction turbo). Seuls les boutons A et X ainsi que la gâchette droite sont à bloquer, il propose ainsi deux méthodes :

73468_med.jpg
La classique : deux morceaux de scotch bien placés.

73465_med.jpg

Ou la méthode "bourrin" : un étau !

Il a commencé cette technique en septembre dernier, et avance petit à petit pour espérer obtenir les 1000G tant convoités. Vous pouvez suivre l'avancement de l'obtention de ce succès impossible sur son blog.
Le plus drôle étant que Joniwan est apparemment un professeur, et qu'il laisse tourner Rumble Roses XX pendant qu'il corrige les copies de ses élèves...

12/11/2011

THQ perd 25 godemichets d'1,20 mètres destinés aux journalistes européens.

THQ a décidé de voir les choses en grand pour la promotion de Saints Row The Third, GTA-Like totalement déjanté dans lequel les développeurs semblent avoir dépassé les limites du mauvais goût. Ainsi, le jeu vous propose entre autres d'utiliser une arme intitulée le "Penetrator" qui est un fait un godemichet violet géant inséré au bout d'une batte, vous permettant de frapper les passants avec un objet phallique sans aucune retenue.

L'éditeur est allé au bout du délire en envoyant des répliques réelles de cette arme aux journalistes de jeux vidéo ! Voici à quoi ressemble l'objet qui mesure tout de même plus de 1 mètres 20 :

dildo.png

Problème : il semblerait que 25 exemplaires destinés aux journalistes européens (dont la France) se soient perdus en cours de route, quelque part entre l'Angleterre et la France.  C'est en tout cas ce qu'a rapporté le site Inside Gamer PC. Les équipes de THQ ont ensuite affirmé qu'ils savaient exactement où ils étaient sans donner plus d'informations...

Plus de vingt godemichets géants à rendre jaloux un cheval qui se balladent dans la nature, personnellement ça me ferait flipper. Pas vous ? Vivement les photos malsaines issues des rédactions des gros sites de jeux vidéo ayant reçu l'objet pour nous rassurer.

06/11/2011

Gearbox Software rend hommage à un fan de Borderlands décédé d'un cancer.

Le studio Gearbox Software est décidement très à l'écoute des fans de Borderlands. Souvenez-vous par exemple, en avril dernier, les développeurs avaient aidé un joueur à faire sa demande en mariage

Cette semaine, c'est une histoire malheureusement beaucoup plus tragique qui concerne le studio. Carlo, un lecteur du site Destructoid, a contacté le studio pour leur annoncer le décès de son ami Michael John Mamaril, âgé de seulement 22 ans et décédé des suites d'un cancer.
Les deux amis étaient des gros fans de Borderlands, et c'est pourquoi Carlo a ainsi demandé à Gearbox Software si ils pouvaient rendre hommage à Michael via les Claptraps, les célèbres robots à la voix inimitable qui apparaissent dans le jeu.

borderlands2.jpg

Fidèles à leur réputation, les développeurs ont donc enregistré un message audio (en anglais évidemment, que vous pouvez écouter ici) dédié à Michael, et ont promis de l'intégrer en tant que PNJ dans Borderlands 2 (dont la sortie est prévue pour 2012).

Si des milliers de joueurs parleront à ce PNJ sans se douter de l'histoire qui l'entoure, Carlo risque quant à lui de vivre un moment riche en émotions en le rencontrant...

05/10/2011

La belle histoire de la semaine est signée Double Fine.

Tim Schäfer et son studio Double Fine Productions sont connus pour avoir développé des jeux comme Psychonauts ou encore Brütal Legend.
Chris Machado, un joueur fan de Psychonauts, a envoyé à l'époque de la sortie du titre en 2005 une lettre à Double Fine pour dire combien il aimait le jeu et que cela serait un rêve pour lui de visiter le studio l'ayant développé. La lettre était accompagnée de cookies faits maison, ce petit détail étant sûrement la raison qui a fait que Double Fine avait alors accepté de lui faire visiter le studio situé à San Francisco, lui payant même des billets pour une visite guidée d'Alcatraz !

tumblr_lsgw2bmS7g1qzozj1.jpg
Chris, Tim Schafer, une amie de Chris.

 

Récemment, Chris s'est fait diagnostiquer une hydrocéphalie (hyperproduction de liquide au niveau du cerveau, le comprimant et pouvant avoir des conséquences très graves) et a dû en urgence subir trois chirurgies, les deux premières ayant été inefficaces. 

Durant sa période de récupération post-opératoire, il a eu la surprise de recevoir un paquet de Double Fine, comportant une carte affichant un artwork personnalisé signée par toute l'équipe du studio, qui lui souhaite un bon rétablissement. Il précise qu'il n'avait pas eu de contact avec eux depuis plusieurs années, et qu'il ne sait pas comment ils ont été au courant de ses problèmes de santé...

tumblr_lsgw36sG0T1qzozj1.jpg

tumblr_lsgw3pEspn1qzozj1.jpg

21/09/2011

From Software n'aime pas les early adopters de Dark Souls.

Dark Souls, la suite spirituelle de Demon's Souls, sort officiellement demain au Japon. Cependant, comme souvent, pas mal de boutiques ont déjà mis le jeu en vente, permettant à de nombreux joueurs de se lancer dans l'aventure. From Software, le développeur du jeu, n'est pas spécialement d'accord avec ce genre de pratique, et a trouvé un moyen de punir les "early adopters" du jeu.

En effet, le jeu propose tout comme dans Demon's Souls la possibilité d'envahir le monde d'un autre joueur qui se trouve à proximité et inversement. From Software a ainsi profité de cette feature pour envoyer aux malins qui jouent au jeu avant la sortie officielle des personnages de niveau 145 avec des stats maximales à 99, tuant systématiquement leur personnage et rendant la progression impossible.

29781orig.jpg
"U MAD, early adopter ?"

03/09/2011

Une mère habitant à "Cumming" découvre des dessins pornographiques dans un jeu Wii acheté d'occasion.

Le titre de cet article pour être une phrase de Kamoulox, et pourtant c'est une histoire vraie relayée par WSBTV. Une mère de famille, habitant dans une ville appelée ironiquement "Cumming", a acheté pour son fils de 6 ans dans un magasin GameStop le jeu "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver" d'occasion.

omfgusedgamepornowtf2.jpg

Son fils a eu une très mauvaise surprise en ouvrant le boitier. En plus du dvd et du manuel, il y avait à l'intérieur des dessins pornographiques dessinés à la main laissés par le précédent propriétaire du jeu... 

La mère, évidemment choquée et ne sachant pas quoi expliquer à son fils à propos du contenu de ces dessins, a décidé que dorénavant elle n'acheterait plus que des jeux neufs. D'un autre côté, quand on habite dans une ville qui s'appelle "Cumming"...

J'espère en tout cas que cela ne donnera pas d'idées aux éditeurs qui souhaitent lutter contre le marché de l'occasion... J'imagine déjà le message au dos des boitiers : "Avant de revendre ce jeu en magasin, n'oubliez pas d'y inclure quelques dessins pornographiques. Merci d'avance. L'éditeur."