24/12/2011

Un paquet cadeau original pour offrir Portal 2 à quelqu'un.

Alors que certains d'entre vous sont peut-être actuellement en train d'emballer les derniers cadeaux pour demain soir, voici une idée de paquet cadeau original si vous comptez offrir le jeu Portal 2 à quelqu'un : 

cadeau_portal-640x616.jpg

Bon, c'est vrai, il n'y a du coup aucune surprise sur le contenu du paquet, et cela oblige à acheter deux exemplaires du jeu. Mais avouez qu'on ne peut pas plus coller à l'esprit du jeu !

J'en profite pour vous dire que le blog sera très calme dans les deux prochaines semaines, vous souhaitant par la même occasion un Joyeux Noël et une bonne année d'avance. Ah et puis achetez Rayman Origins aussi.

16/12/2011

Le tatouage de la semaine

tumblr_lvqcnkXL2C1qzabkfo1_400.jpg

Ce joueur a voulu rendre hommage à sa toute première console de jeu vidéo, la Master System II de SEGA (qui fut également la mienne au passage), sur laquelle il explique avoir passé des centaines d'heures de jeu (ce qui est également mon cas)

25 ans plus tard, Nintendo refait le coup du nuage/buisson.

Je pense que la plupart d'entre vous savent que dans Super Mario Bros, les buissons et les nuages utilisent en fait le même élément de décor qui est juste d'une couleur différente :

marioclouds.jpg

Et bien sachez que Nintendo vient de faire exactement la même chose dans le tout récent Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, soit près de 25 ans plus tard ! Un forumeur attentif de Neogaf a trouvé l'angle parfait pour mettre en évidence cette similitude qui se trouve sur le circuit "Égout Piranha" :

RD6zc.jpg

Hommage au premier Super Mario Bros ou flemme non dissimulée de la part des graphistes ? Le débat est maintenant ouvert. Personnellement je penche plutôt pour la deuxième solution, avec la première solution comme excuse.

15/12/2011

Ils transforment une sculpture en Companion Cube à New York.

Il existe une sculpture nommée "Alamo" à New York représentant un cube qui est régulièrement redécorée par des petits plaisantins. Le 14 décembre dernier, des étudiants du California Institute of Technology ont fait le voyage jusqu'à Manhattan où se trouve la sculpture dans l'unique but de la transformer en Companion Cube géant ! Voici une photo de la sculpture originale :

300px-Just_another_Alamo_afternoon.jpg

Et voici la surprise que les habitants de New York ont pu découvrir au petit matin : 

xlarge_68c97d80e2716a80263341479e9f2b7d.jpg

Ils ont même laissé un mot d'explication (en bas à gauche de la sculpture sur la photo) rédigé avec un peu d'humour, dans l'esprit du jeu Portal. Vous pouvez le lire en allant ici.

14/12/2011

Un lézard montre son skill au jeu "Ant Crusher" sur téléphone HTC.

lezardjeu.jpgC'est sûrement la vidéo la plus "WTF" du jour : un lézard jouant à un jeu sur téléphone HTC où le but est d'écraser des insectes qui se baladent sur l'écran.
Le reptile utilise tout naturellement sa langue pour tenter le high-score, et je peux vous dire qu'il y a du niveau. Mention spéciale à la musique de Super Mario Bros qui n'a aucun rapport avec la vidéo.

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=WTpldq3myV0

10/12/2011

Compilation de fails de la part des constructeurs/éditeurs.

Les contructeurs/éditeurs de jeux vidéo vont parfois très loin pour promouvoir leurs consoles/jeux. Mais en allant trop loin, on prend parfois des risques qui ne pardonnent pas. Neogaf (encore, je sais.) a ainsi créé un topic pour répertorier les plus gros fails venant de l'industrie vidéoludique, dont voici mes 3 préférés :

1] Il y a un peu plus de 10 ans, SEGA était encore présent sur le marché des consoles de jeux vidéo avec la merveilleuse Dreamcast. Lors de la sortie américaine de la Playstation 2, en octobre 2000, SEGA a décidé de jouer la carte de la provocation face aux difficultés rencontrées par Sony pour fournir le nombre de consoles PS2 suffisant pour le lancement :

dreamcast-condolences-small-38204.jpg

 "Toutes nos condolénaces à Sony face à leurs difficultés d'expédition."

Sony n'avait effectivement pu fournir que 500 000 consoles au lancement américain de la Playstation 2 au lieu du million prévu à la base. 

Le jour de la sortie de la console, SEGA a fait circuler un camion de pub sur lequel se trouvait l'affiche ci-dessus devant les locaux de la division "jeux vidéo" de Sony situé en Californie, avant d'envoyer des cartes postales représentant cette même affiche à tous les journalistes de jeux vidéo.
Une provocation que l'on jugera assez triste aujourd'hui, quand on sait que 3 mois plus tard, SEGA annonçait la fin de la production de la Dreamcast dans les semaines à venir, qui n'a pas malheureusement pas résisté face au monolithe noir de Sony...  

---------------------------------------------------------- 

2] La personne qui gère le Twitter de Kevin Butler, ce personnage qui apparaît dans les pubs Sony pour promouvoir la Playstation 3 aux Etats-Unis, a réalisé l'un des plus gros fails de l'histoire du jeu vidéo en retweetant sans le savoir la Master Key servant à hacker la Playstation 3 via dongle USB

kevin-butler-ps3-code-rmeng.jpg
"Laisse-moi deviner... tu as coulé mon porte-avions ?"

 
En voyant ces lettres et ces chiffres, il a cru bon de faire une blague sur la bataille navale, alors qu'il a en fait indirectement retweeté la Master Key à 66 000 followers.

---------------------------------------------------------- 

3] Enfin, la palme de la campagne de pub la plus glauque du monde revient à la filiale anglaise d'Acclaim (qui n'existe plus depuis 2004) qui en 2002 a proposé de poser des pancartes publicitaires sur des tombes dans un cimetière pour promouvoir le jeu Shadowman 2, en donnant en contrepartie de l'argent aux familles des tombes concernées. 



gravestone256.jpgEvidemment, cela a créé un scandale énorme, face auquel Acclaim a répondu que cela pourrait "aider financièrement les familles les plus pauvres", défendant ainsi sa campagne marketing jusqu'au bout sans remettre en cause un seul instant l'éthique d'une telle pratique.

Vous pouvez en savoir plus sur les enjeux de cette histoire assez folle en allant sur cet article datant de 2002.

A noter qu'ils avaient déjà fait parler d'eux la même année avec une campagne de promotion insolite autour du jeu Turok Evolution... 

06/12/2011

Le tatouage de la semaine

sonictattoo.png

Vingtième anniversaire du célèbre hérisson bleu de SEGA oblige, je ne peux m'empêcher de vous faire partager ce tatouage assez imposant et riche en couleurs porté par une demoiselle et qui rend hommage à l'univers de Sonic.
Moins hardcore que cette personne il faut le reconnaître, mais toujours impressionnant !  

05/12/2011

Une Dualshock géante sculptée dans la glace.

unedualshockdeglace.pngA l'occasion d'un évènement Playstation organisé dans la ville de Dublin en novembre dernier, des professionnels ont sculpté une gigantesque manette Dualshock dans de la glace (leur site est à découvrir ici).
Même si j'avoue avoir du mal à comprendre le concept "d'oeuvre éphémère" (quoi de plus rageant que de voir fondre la sculpture sur laquelle on a passé des heures ?!), le soucis du détail force le respect.

Lien : http://vimeo.com/32842748

04/12/2011

Quand Ezio Auditore s'inscrit sur un site de rencontres.

Un petit malin a eu une idée assez lumineuse : s'inscrire sur un site de rencontres américain en se faisant passer pour Ezio Auditore, l'un des personnages principaux des jeux de la série Assassin's Creed. Pour cela il a créé un faux profil en essayant, dans la mesure du possible, de le compléter avec les vraies informations concernant le personnage :

eziodatingsite.png

Comme vous pouvez le voir, il a essayé de trouver la photo la plus réaliste possible pour pas que la supercherie soit décelée trop rapidement. Dans ses passions, on retrouve logiquement le "parkour" et les "armes anciennes" :

eziodatinginfo.png
Il explique rapidement son histoire, qu'il a perdu ses frères et son père, l'obligeant ainsi a quitté la ville de Florence. On aurait pu se dire qu'aucune femme ne serait intéressée par un tel profil, et pourtant la personne en question a reçu beaucoup de messages, parfois assez drôles, parfois tristes, le tout étant évidemment à prendre au second degré :
 

messageezio.png

Ici, une femme lui présente ses condoléances avant de lui faire part de sa propre (triste) histoire...


eziodating2.png

Ici, une femme lui dit qu'elle aime sa passion concernant les armes anciennes, qu'elle a vécu en italie et que si lui est un séducteur de femmes, elle est une séductrice d'hommes ! C'est dans la poche, Ezio !  


eziodating3.png

Ici, une femme trouve que son profil et sa photo semblent tout droit sortis d'un film, justifiant le tout en avouant qu'elle doit sûrement regarder trop de films !  

 

Certains diront que c'est méchant de faire ça... C'est vrai, mais c'est justement pour ça qu'on aime. Vous pouvez voir une compilation des meilleurs messages reçus en allant ici. J'annonce, il y a du lourd.

Il se fait bannir des services Online d'EA alors qu'il n'a rien fait.

Electronic Arts n'a pas fini de se mettre les joueurs à dos. Après tous les problèmes rencontrés suite au lancement d'Origin, leur plateforme en ligne, voici qu'une sombre histoire de bannissement non justifié vient enfoncer le clou.

En effet, un forumeur dont le pseudo est "MaximumTacos" a récemment été banni pendant 72 h des services Online d'Electronic Arts, tout ça parce qu'un autre joueur l'a insulté dans un message sur les forums de Battlefield 3. Comme le pseudo de notre victime apparaissait dans le contenu du fameux message, le système automatique de filtre a cru bon de le bannir !

La conséquence est directe puisqu'il ne peut plus jouer en ligne à Battlefield 3, ni au solo puis ce dernier nécessite de se connecter ! Pire encore, il a essayé de relancer Battlefield : Bad Company 2, qui n'est pas lié à Origin, et voici la mauvaise surprise qu'il a eu : 

banniea.png

Avouons que c'est assez surréaliste : ne plus pouvoir jouer au solo/multi d'un jeu suite à un bannissement lié à un message d'insulte dont nous ne sommes pas l'auteur...

Notre malchanceux joueur a donc ouvert un topic sur les forums de The Escapist pour raconter sa mésaventure, en le mettant à jour à chaque nouvelle information obtenue auprès d'Electronic Arts (qu'il contacte par mail et téléphone). Aux dernières nouvelles, pas très encourageantes, il semblerait que son bannissement soit définitif et non pas restreint à 72 heures.