31/08/2011

Ils jouent à la Gamecube dans une attraction de Disneyland.

Henri Ohrstrom et trois de ses amis ont récemment passé une journée à Disneyland en Californie. Ils ont ainsi profité de la photo prise lors de l'attraction appelée "Splash Mountain" pour faire une variante vidéoludique du phénomène appelé "Rollercoaster Chess" :

MSRze.jpg

Vous ne rêvez pas, ils ont ramené une Gamecube, deux manettes et un faux écran en carton au sein du parc et ont réaliseé après plusieurs essais cette magnifique photo qui donne l'impression qu'ils jouent réellement à Super Smash Bros Melee pendant la chute du "wagon". 

Le surréalisme de la scène pourrait faire croire qu'il s'agit d'un fake, mais pas du tout, Henri ayant posté plusieurs photos "Making Of" dont la préparation de la télé :

315539_221231991259767_100001189022876_568949_3753585_n.jpg 

30/08/2011

Les jeux vidéo, source d'inspiration dans le "Easycore".

Voici un petit article un peu personnel concernant les références vidéoludiques présentes dans un style musical appelé "Easycore".
Savant mélange de Pop-Punk (pour le chant et les rythmes utilisés) et de Hardcore (pour les breakdowns bien lourds), le tout souvent saupoudré de sonorités 8 bits au synthétiseur, le "Easycore" s'adresse avant tout à un public ciblé aimant à la base les 3 styles précités. 

J'ai vite trouvé de nombreuses références vidéoludiques dans les chansons de groupes Easycore, en commençant par les titres.
Par exemple, le dernier album du groupe français Chunk! No, Captain Chunk! possède un morceau instrumental nommé "Alex Kidd In Miracle World" (à écouter ici), référence au célèbre jeu inclus dans la Master System de SEGA
Du côté des groupes américains, le groupe A Day To remember a un morceau qui s'appelle "You Be Tails, I'll Be Sonic" et n'hésite pas à mettre des références à Pacman et Donkey Kong Country sur leurs t-shirts :

adaytoremember.png

Toujours chez les américains, le groupe Armed With Crayons a un morceau intitulé "Mario's Danger Cavern" qui n'hésite pas à reprendre directement le thème de Super Mario Bros au début de la chanson (à écouter ici pour les curieux) ! 

En Europe, le groupe espagnol (oui, ça existeGet Ready For This a une chanson qui s'appelle "Sonic and Amy Always Eat At Subway" et annonce la couleur dès la jaquette de leur EP.

Pour finir, je vais revenir sur un groupe français qui s'appelle Can't Bear This Party qui a également un t-shirt qui ne laissera pas indifférent les gamers :

cantbeartshirt.png
Un ours qui joue à la Playstation, tout est normal.

Encore plus fort, des fans du groupe se sont fait tatouer des Pokéballs accompagnées des initiales du groupe :

cbtptatoo.png

Pas étonnant quand on écoute ce genre de passage, avec des sonorités 8 bits très présentes. Que l'on aime ou pas ce style de musique, on ne peut pas nier que les jeux vidéo sont ici une source d'inspiration régulière, et que cela n'est pas prêt de s'arrêter ! 

PS : si certains veulent plus d'informations sur ces groupes ou le Easycore, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. 

Le tatouage de la semaine

deusex.jpg

Le "gros" jeu du moment étant Deus Ex : Human Revolution, je ne peux m'empêcher de vous montrer ce tatouage représentant le logo du premier Deus Ex sorti en 2000.

28/08/2011

Il fabrique un vrai bloc issu de Minecraft par "Projection Mapping".

minecraftreallife.pngUn certain Ben Purdy, ingénieur en informatique, fait des essais de "Projection Mapping" depuis plusieurs semaines. Son frère lui a alors suggéré d'utiliser un modèle de bloc issu de Minecraft pour intéragir avec l'objet.

L'illusion est parfaite et assez impressionnante, surtout quand on le voit taper sur le bloc qui se détériore de façon identique au jeu.
J'avoue, c'est totalement inutile, et pourtant j'ai envie d'essayer. Pas vous ?

Lien : http://vimeo.com/28124800 

26/08/2011

Les reconnaissez-vous ? #8

Voici une petite variante de ma rubrique "Les reconnaissez-vous ?". Cette fois-ci, ce ne sont plus des créateurs de jeux vidéo que vous devrez reconnaître mais des héros de jeux célèbres à partir de concept arts représentant des versions non définitives des personnages en question :

quisontils9.png

Comme d'habitude vos propositions sont à donner dans les commentaires ! Ce n'est pas bien difficile cette fois-ci, profitez-en ! 

25/08/2011

Final Fantasy XXVII annoncé... dans Deus Ex : Human Revolution !

Les joueurs qui ont commencé le tout nouvel épisode de Deus Ex, intitulé Human Revolution (disponible depuis 2 jours aux Etats-Unis, demain en Europe), ont découvert un clin d'oeil sympathique sur une affiche présente dans le jeu :

6cf8d20ca1c17647aa410a25fcf5229f31e37e6c.jpg

Il s'agit d'une fausse affiche de pub pour le jeu Final Fantasy XXVII ! Ce troisième épisode de Deus Ex étant édité par Square Enix, il n'est pas surprenant de voir ce genre de clin d'oeil dans le jeu.

Il est marrant de noter que l'action du jeu se déroulant en 2027, Square Enix aurait donc un peu plus de 15 ans pour développer environ 13 épisodes de la saga Final Fantasy. Quand on voit le temps qu'ils ont passé à développer Final Fantasy XIII, on leur souhaite bon courage !

24/08/2011

Le tatouage de la semaine

l_3dde238cda0a4bdb98a62b63cf9b2e26.jpg
Comme promis, voici une nouvelle "Poitriforce" (Copyright © Blink 2011), ici en plus accompagnée d'une magnifique Duckface et de la traditionnelle photo "Myspace" prise dans la salle de bain. 
Cette demoiselle précise que grâce à son tatouage, elle se fait parfois payer des coups dans des bars où les serveurs sont des joueurs de Zelda. Sympa la technique.
Bon allez, comme je suis sympa, voici une photo bonus.

23/08/2011

Markus Persson, alias Notch, fait encore parler de lui.

Markus Persson, également connu sous le pseudo "Notch", a acquis au fil des mois une grosse notoriété suite au succès de son jeu Minecraft. Récemment, il a également fait parler de lui pour diverses raisons qui n'ont pas forcément de rapport avec son jeu à succès. Pour commencer et pour montrer qu'il n'a pas sa langue dans sa poche, je vous ramène vers ce lien où il ironisait la situation concernant les DRM des jeux Ubisoft.

Son prochain jeu, intitulé "Scrolls", fait déjà polémique. En effet, Notch a reçu début août une lettre lui informant une violation des droits de la marque "Scrolls" qui appartient à Bethesda et ses jeux de la série "The Elder Scrolls".
Notre homme, ne se laissant pas décourager, a donc proposé un deal à Bethesda : régler le conflit sur Quake 3 entre trois personnes de son studio (Mojang) et trois de chez Bethesda ! Il propose même des règles : 2 parties de 20 minutes, l'équipe gagnante étant celle ayant accumulé le plus de frags à la fin des deux rounds

scrollslogo.jpg

Si l'équipe de Notch gagne, Bethesda devra abandonner les poursuites judiciaires à son encontre. Dans le cas contraire, Mojang devra choisir un autre nom avec lequel Bestheda devra être d'accord. Malheureusement, ces derniers n'ont pas encore donné de réponse à cette "provocation"... Affaire à suivre !

Plus récemment (le week end dernier, en fait), notre ami Markus a codé un jeu complet intitulé "Prelude of the Chambered" en 48 heures (il l'avait déjà fait en 2008) dans le cadre de la "Lumdum Dare Competition". Voulant faire profiter les internautes de son travail, Notch a streamé en direct le développement du jeu.
Problème : il ne s'attendait pas du tout à ce qu'autant de monde suivent le live (15 000 personnes en moyenne environ) et comme il voulait garder une bonne qualité d'image, il s'est retrouvé après 4 heures de live seulement avec une facture de... 4000 dollars de la part du site qu'il utilisait pour streamer ! Ouch. Il a évidemment changé pour un stream gratuit de moins bonne qualité par la suite. Vous pouvez tester le jeu en allant ici.

Enfin, je finirais sur une touche plus personnelle mais toujours en rapport avec notre homme. Le studio indépendant français Swing Swing Submarine a sorti en mai dernier un petit jeu de plate-formes/réflexion très réussi intitulé Blocks That Matter. Réservé jusqu'à aujourd'hui aux joueurs Xbox 360, le jeu vient enfin de faire son apparition sur Steam ! Le rapport avec Markus ? Il est tout simplement l'un des protagonistes du jeu ! 
Le jeu propose en effet de contrôler un robot nommé Tetrobot dont l'objectif est de sauver deux développeurs de jeux qui se sont fait enlever !

BTM_screenshot04-e1309477314457.jpg

Ces deux développeurs sont Alexey Pajitnov (créateur de Tetris) et Markus Persson (créateur de Minecraft). Ceci n'est pas un hasard, le principe du jeu empruntant aux deux jeux sus-nommés. N'hésitez pas à acheter ce jeu qui coûte moins de 5 euros si vous aussi vous voulez sauver le créateur de Minecraft (qui vient également de se marier, mais ça on s'en fout un peu.) !

20/08/2011

Une rue Mario à Montpellier, enfin presque...

rueMario.JPG

Le site LaFauteALaManette.org (que je vous recommande grandement, encore une fois) a posté cette photo envoyée par l'un de leurs lecteurs habitant à Montpellier.
Comme vous pouvez le voir, un petit malin a collé un autocollant représentant Mario pour renommer la rue "Marioge" en rue "Mario". Normal, j'ai envie de dire.

19/08/2011

Ils l'ont dit

notch.pngMARKUS PERSSON, créateur de Minecraft, a dit : 



"Conseil pro : si vous piratez les jeux Ubisoft au lieu de les acheter, ils marcheront sans soucis si votre connexion Internet ne marche plus."  





Citations d'internautes
(tirées de DansTonChat.com) : 

Phil J Fry : si t'étais téléporté d'un coup 1000 ans plus tard
Phil J Fry : en 3011
Phil J Fry : a part les réflexes de survie, etc
Phil J Fry : ça serait quoi le premier truc que tu ferais pour organiser ta nouvelle vie ?
Med : Aller sur internet pour voir combien d'opus de Final Fantasy j'ai a rattraper. 

-----------------

<BurningElf> ARGGG le site du pôle emploi est Down !! 
<BurningElf> C'est surréaliste y'a tant de chômeurs que ça en France pour qu'il soit saturé ??
<Peita> Non mais les serveurs WOW sont en maintenance là réessaye dans 25min ça sera fluide. 

-----------------

<Sparta> Mec, finalement je suis plutôt fier de l'éducation de mes gamins... 
<Criss> Pourquoi, ils respectent enfin ton autorité ?
<Sparta> Pas tout à fait, mais la maîtresse du plus petit a appelé hier
<Criss> C'est pas sensé puer en général ?
<Sparta> Non, c'était pour me signifier qu'en cours elle lui a demandé ce qu'était un C.O.D pour voir s'il avait bien appris
<Sparta> Et il a hurlé: "CALL OF DUTYYY!!!!"
<Sparta> C'est mon fils. *_*

-----------------

<Plume> Tss...
<Frannie> Ya quoi?
<Plume> J'ai passé ma DS au gosse
<Plume> Il a joué à pokémon sur ma partie
<Plume> j'le laisse, j'étais avec Maude tranquillou
<Plume> 30 min plus tard, il revient me voir tout content
<Plume> m'a dit: "Maman maman j'ai attrapé un pokémon"
<Frannie> Bah c'est bien
<Plume> C'était un rattata, avec ma masterball
<Frannie> 0.0
<Plume> Là il pleure.
<Plume> J'l'ai enfermé dans le noir avec du Rammstein.
<Plume> Il a sauvegardé ce con.