30/08/2011

Les jeux vidéo, source d'inspiration dans le "Easycore".

Voici un petit article un peu personnel concernant les références vidéoludiques présentes dans un style musical appelé "Easycore".
Savant mélange de Pop-Punk (pour le chant et les rythmes utilisés) et de Hardcore (pour les breakdowns bien lourds), le tout souvent saupoudré de sonorités 8 bits au synthétiseur, le "Easycore" s'adresse avant tout à un public ciblé aimant à la base les 3 styles précités. 

J'ai vite trouvé de nombreuses références vidéoludiques dans les chansons de groupes Easycore, en commençant par les titres.
Par exemple, le dernier album du groupe français Chunk! No, Captain Chunk! possède un morceau instrumental nommé "Alex Kidd In Miracle World" (à écouter ici), référence au célèbre jeu inclus dans la Master System de SEGA
Du côté des groupes américains, le groupe A Day To remember a un morceau qui s'appelle "You Be Tails, I'll Be Sonic" et n'hésite pas à mettre des références à Pacman et Donkey Kong Country sur leurs t-shirts :

adaytoremember.png

Toujours chez les américains, le groupe Armed With Crayons a un morceau intitulé "Mario's Danger Cavern" qui n'hésite pas à reprendre directement le thème de Super Mario Bros au début de la chanson (à écouter ici pour les curieux) ! 

En Europe, le groupe espagnol (oui, ça existeGet Ready For This a une chanson qui s'appelle "Sonic and Amy Always Eat At Subway" et annonce la couleur dès la jaquette de leur EP.

Pour finir, je vais revenir sur un groupe français qui s'appelle Can't Bear This Party qui a également un t-shirt qui ne laissera pas indifférent les gamers :

cantbeartshirt.png
Un ours qui joue à la Playstation, tout est normal.

Encore plus fort, des fans du groupe se sont fait tatouer des Pokéballs accompagnées des initiales du groupe :

cbtptatoo.png

Pas étonnant quand on écoute ce genre de passage, avec des sonorités 8 bits très présentes. Que l'on aime ou pas ce style de musique, on ne peut pas nier que les jeux vidéo sont ici une source d'inspiration régulière, et que cela n'est pas prêt de s'arrêter ! 

PS : si certains veulent plus d'informations sur ces groupes ou le Easycore, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. 

Commentaires

Il y a aussi la célèbre chanson "AM 180" de Grandaddy qui commence avec des sons familiers aux gamers... Il y a aussi un groupe alsacien, Smash Hit Combo, qui s'inspire à mort des jeux vidéo pour leurs chansons, c'est pas mal :)

Écrit par : Mat | 31/08/2011

aucun rapport avec le "easycore", mais Dragonforce s'inspirait pas mal des jeux vidéos dans quelques unes de leur musiques (genre le "PacMan sound", présent dans Through The Fire and Flames)
(enfin bon, eux ils se sont fait en partie connaître grâce à Guitar Hero)

Écrit par : M@xtimot | 01/09/2011

Sinon il y à Amy Can Fly, on l'on recconait une très grand inspitation des jeux vidéo, ou bien I shot the duck hunt dog, et écoutez les premières notes "The fucking Reset Button is jammed".

Écrit par : Quentin | 03/09/2011

Haha terrible c est mon groupe can't bear this party!!
Je passe souvent ici j ai halluciné!
Les jeux vidéos sont une grande source d' inspiration c est vrai,dans le ptit studio ou on compose il y a presque toutes les consoles et c est vrai qu on passe plus de temps a jouer qu a composer!
Ajouter nous sur ps3: sushiporo Xbox: sushiparty
Décidément je kiff ce blog héhe bises!

Écrit par : Sushiporo | 06/09/2011

@Sushiporo : alors là, je suis plus qu'honoré ! J'écoute votre skeud en boucle depuis plus d'un an, j'ai hâte d'entendre vos nouveaux sons dans les mois qui viennent. Je n'aurais jamais imaginer que l'un des membres du groupe connaisse mon blog. My mind is blown.

Écrit par : Blink | 07/09/2011

Ajoute moi sur fb jte passerais les morceaux des qu ils sortent du studio ;)
Fb: Quentin Bracco

Écrit par : Sushiporo | 07/09/2011

Bizarrement Sushi tu précises pas que les tatouages c'est sur vos bras haha :p

Écrit par : matplayer | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.