27/02/2011

Un aveugle finit Oddworld : L'exode d'Abe.

IMG_0140-e1298003489983.jpgTerry Garrett est un jeune étudiant de 23 ans vivant aux Etats Unis qui est devenu aveugle après avoir perdu l'usage de son oeil gauche à 5 ans et celui de son oeil droit à 10 ans. Ce handicap, dur à accepter au début, ne l'a pas empêché de terminer le jeu Oddworld : L'Exode d'Abe sur PC.

Comme vous le savez peut être, la plasticité cérébrale fait que lorsqu'on perd un sens, les autres sens se retrouvent plus développés. Ainsi, la perte de la vue a permis à Terry de développer l'ouïe de façon très précise. A l'époque de la sortie du premier opus, Oddworld : L'odyssée d'Abe, il venait de perdre complètement la vue et n'était pas encore capable d'y jouer en se fiant totalement au son. C'est à la sortie du deuxième opus un an plus tard qu'il se rendit compte que cela était possible.

Pour réussir cet exploit il devait compter le nombre de pas d'Abe (personnage que l'on contrôle), être attentif au moindre bruit signalant un ennemi ou un danger en arrivant sur un nouvel écran. En utilisant un système de quick save favorisant le "die & retry", il ainsi réussi à progresser dans le jeu jusqu'à le finir. La musique, les bruitages et tous les petits détails apportés au sound design du jeu ont permis à l'étudiant de progresser dans un jeu où la réflexion est pourtant de mise. Respect.

Une interview complète de Terry Garrett est disponible sur le site du développeur du jeu, et une vidéo de Gameplay jouée par Terry est disponible en allant ici.

26/02/2011

La plus grosse borne d'arcade du monde.

L'équipe de G4TV avait déjà réalisé en 2006 la plus grosse manette NES du monde, et bien sachez qu'un an plus tard ils ont réalisé la plus grosse borne d'arcade du monde ! Du haut de ses 4 mètres et son écran de 75 pouces, cette borne d'arcade permet de jouer à 150 classiques des jeux d'arcade. Voici une photo de l'engin :

largest_arcade_machine.jpg

Comme vous pouvez le voir, un escabeau est indispensable pour espérer atteindre les  imposants sticks et les différents boutons ! Vous pouvez voir une vidéo de la fabrication de l'objet accompagnée d'une démo du jeu Rampage en live en allant ici.

Quelle sera la prochaine étape ? La plus grosse console du monde ?

24/02/2011

[Semaine spéciale Killzone] Le tatouage de la semaine

killzonetatoo.png
mask.jpg

Voici deux tatouages en rapport avec la licence Killzone. Le premier est le logo du jeu tatoué sur la jambe d'un joueur allemand qui a d'ailleurs gagné un énorme écran HD à un concours dans un magazine grâce à son tatouage.
Le deuxième représente un casque Helghast avec des ombrages et une colorimétrie assez réussis !

23/02/2011

Il cuisine sa PSP et tente de la manger !

mangepsp.jpgPetite trêve dans la semaine spéciale Killzone pour vous montrer cette vidéo totalement folle où un japonais qui en avait apparemment marre de sa PSP décide de la cuisiner en la faisant frire, pour ensuite tenter de la manger ! Du WTF japonais à l'état pur.
Au final il ne mordille que la friture se trouvant autour... :pasdecouilles:

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=E81j9M64Ssc

[Semaine spéciale Killzone] Le cake Helghast.

On poursuit cette semaine consacrée à Killzone avec ce gâteau au chocolat ornant le logo des Helghasts (l'une des deux factions du jeu) réalisé à l'occasion de l'E3 2008 où était présenté Killzone 2 :

dsc03915sd2.jpg

22/02/2011

[Semaine Spéciale Killzone] Un PC Helghast !

En 2007, un jeune homme de 17 ans surnommé Tomcatt a commencé à travailler sur un mod de PC pour rendre hommage à Killzone 2, alors encore en développement à l'époque. En partant d'un artwork de Guerilla Games, il a d'abord modélisé son projet sur ordinateur pour ensuite travailler le bois afin de donner naissance à sa création. Voici le résultat final après une année de travail acharnée :

DSC04762.jpg

Le résultat est encore plus impressionnant dans le noir avec le système d'éclairage en route :

DSC04727.jpg

Et encore, sur ces screens vous ne voyez pas le soucis du détail et je vous invite grandement à visiter les 5 pages de ce topic qui nous montre toutes les étapes de la création de ce Mod. Et pour la petite information il s'agit seulement du 2ème Mod réalisé par l'adolescent dans sa vie de moddeur... respect.

21/02/2011

[Semaine spéciale Killzone] : Un Helghast arrêté par la police à Munich !

Vous le savez sûrement, Killzone 3 sort dans deux petits jours, mais la presse européenne a déjà eu l'occasion de tester et découvrir le jeu dans des soirées "presse" où je ne suis pas invité organisées la semaine dernière.

L'agent de communication responsable de la soirée pour la presse Allemande qui a eu lieu à Munich a fait venir des cosplayers déguisés en Helghasts pour l'évènement. Malheureusement, il n'avait pas dû lire cet article de mon blog... Ainsi, des journalistes ont décidé de prendre l'air accompagnés d'un cosplayer Helghast :

727422307decc54cd10a000e173fbc7f-500x332.jpg
"Coucou !"

Evidemment, la police locale, en voyant un mec avec un masque à gaz et un fusil d'assaut se ballader tranquillement dans les rues de la ville n'a pas attendu longtemps pour interpeller l'homme en question.

e05767823c34d48b4a877b74bba10099-500x332.jpg
"J'vous jure, tout est en plastique ! Regardez, le tube c'est un tuyau d'aspirateur !"

Après explications avec les forces de l'ordre, l'homme a été relâché avec comme consigne de ne plus se ballader dehors habillé de la sorte avec une arme factice... L'homme maladroit aurait pu repartir avec une amende !

DSC_7873.JPG
"Adieu, déguisement que j'ai mis 3 mois à fabriquer..."

Vous pouvez voir d'autres photos en allant sur ce site allemand d'où provient cette histoire insolite.

18/02/2011

Le blog a 5 ans.

Le blog fête aujourd'hui ses 5 ans d'existence ! Cinq années d'insolite dans le monde du jeu vidéo au travers de près de 980 articles (j'ai pas réussi à arriver à 1000 articles pour les 5 ans, la loose.) et plus de 20 000 visites par mois. Et justement en parlant de visites je tiens évidemment à tous vous remercier de passer ici, que cela soit régulièrement ou pas, que vous connaissiez le blog depuis 2 jours ou 5 ans, je l'ai déjà dit mais je le redis, c'est grâce à vous que j'ai eu la motivation de continuer ce blog. Un grand MERCI donc.

Cependant, il est vrai qu'en 5 ans le Web a beaucoup évolué (Web 2.0, etc...) , alors que je n'ai pas spécialement fait évoluer la formule du blog (bon ok, pas du tout.), même si ce n'est pas l'envie qui me manquait.
Je vous avouerais que j'aimerais passer aujourd'hui au "next level", proposer du nouveau, de l'original, du plus approfondi au cours de l'année 2011. Ce n'est pas les idées qui manquent... J'espère réussir à concrétiser tout ça.

Un merci spécial à M@xtimot, Soldy, CleM, Mookie, Nakuni, Yoshi, Bouss, Willstation, Ortillon, Sam, Elosterv et tout ceux que j'oublie...

15/02/2011

Le tatouage de la semaine

Brutal_Legend_Tattoo_by_MeghanBeth.jpg
Bon promis, c'est le dernier article concernant un jeu de Tim Schafer avant quelques temps mais voici un tatouage Brütal Legend représentant les deux protagonistes principaux du jeu.

(PS : achetez Stacking sur le PSN.)

Sonic envahit le chaudron vert.

Ce n'est pas la première fois que des personnages de jeux vidéo envahissent un stade, mais voici ce que l'on pouvait voir samedi dernier à Saint Etienne dans les tribunes du match "Lyon-Saint-Etienne" :

ASSE2r.jpg
Un Sonic recoloré pour l'occasion !
ASSE1r.jpg

A noter qu'en septembre 2010, l'Olympique Lyonnais avait perdu contre Saint Etienne, obligeant le président de l'OL à déclarer : "Nous avons perdu contre Saint-Etienne pour la première fois depuis seize ans. Nous jouons en Ligue des Champions alors que les Stéphanois la disputent sur Playstation". Dur pour l'ASSE...

Un supporter de l'ASSE a donc profité du premier but stéphanois samedi dernier pour s'approcher du président de l'OL et lui offrir une... Playstation ! Saint Etienne s'est finalement incliné 4-1 face aux Lyonnais...

small_3d92825a67514774db65d682ce296bf9.jpg
"De la part des supporters stéphanois."


Ce qui est drôle, c'est qu'en lisant mon article on pourrait presque croire que je m'intéresse au monde du football...