26/08/2010

Carré, croix, rond, triangle... pourquoi ?

Ne vous êtes vous jamais demandé quelle était la signification des boutons de la manette des consoles Playstation ? Pourquoi une croix, un rond, un carré, un triangle alors que les concurrents de l'époque utilisaient des couleurs et des lettres pour nommer leur boutons ?!

psx04.jpg

Teiyu Goto, le designer de la première Playstation et de sa manette, a récemment révélé dans Famitsu la signification de ces désormais célèbres boutons.
Il cherchait à l'époque quelque chose de simple à retenir, d'où l'utilisation de symboles. Chaque symbole possède une signification : le triangle fait référence au "point de vue" et représente une tête, le carré représente un morceau de papier, la croix et le rond représentent respectivement "non" et "oui" (il faut savoir qu'il est courant au Japon de voir un "O" signifier "oui", ce qui est contradictoire par rapport à l'Occident où on utilise surtout la touche "X" pour valider quelque chose dans un jeu.)

Il explique également qu'il a dû insister auprès de ses supérieurs pour imposer ses idées car eux voulaient quelque chose qui se rapprochait plus de la Super Nintendo. Cependant, il n'a pas donné l'explication pour le bouton "Serect"...

Commentaires

Concernant la validation avec croix, il faut aussi savoir que beaucoup de jeu ont été modifié entre leur version japonaise et version US/EU pour faire passer la validation sur le bouton croix. Parce qu'effectivement, beaucoup de jeux japonais nécessitait d'appuyer sur rond pour valider plutôt que croix, notamment la série des MGS par exemple. Mais que ce soit aux US ou en Europe, vu que le rond et la croix n'avait pas réellement la même signification (même si la croix est utilisée comme image pour les annulations ou les fermetures), il a été décidé de les inverser, sûrement pour reprendre une configuration similaire à la SNES. Sur ce dernier point, je n'ai aucune certitude, mais c'est la seule raison valable que je vois :P .

Écrit par : Thagor | 26/08/2010

Concernant le bouton "serect", c'est juste de l'Engrish ("English" mal écrit).

Pour plus d'explication, je vous renvoie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrish

Écrit par : DoubleZ | 26/08/2010

@DoubleZ : oui oui, ma phrase était ironique. Le bouton "Serect" est une erreur reconnue par Sony lors d'une présentation de Playstation 3 en 2006.

Écrit par : Blink | 26/08/2010

Merci pour l' info

Écrit par : Ortillonbean | 26/08/2010

Intéréssant :)

Écrit par : Mookie | 27/08/2010

Les commentaires sont fermés.