30/07/2008

La plus haute console du monde.

medium_genesistower.jpg
Voici sûrement la plus haute console du monde ! Vos yeux ébahis auront bien évidemment reconnu la Megadrive (ou Genesis aux USA) sur laquelle viennent s'empiler tous un tas d'éléments facultatifs que l'on pouvait connecter à la console.

On y trouve le Sega CD, le Sega 32 X, le Game Genie (cartouche de triche), le Sega Genesis Cleaning System,  le jeu Sonic and Knuckles (dont la cartouche permettait d'y insérer un autre jeu Sonic pour y incarner Knuckles) et enfin Sonic 3 ! Ouf !

Un bouquin à découvrir : L'histoire de Nintendo par Florent Gorges

Je vous ne vais pas vous le cacher, je ne lis pas beaucoup de bouquins papiers. Mais lorsque j'ai appris qu'un mook (mélange de livre et de magazine) sur l'histoire de Nintendo allait sortir chez les éditions Pix'N Love (déjà connues pour leur mook éponyme), je n'ai pas hésité longtemps pour le commander.
medium_NintendoVol1Cover.jpg

Après reçu et longuement parcouru l'objet, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une pièce obligatoire pour tout passionné de jeux vidéo qui se respecte (que l'on soit pro-Nintendo ou non). Le mook couvre la période entre 1889 (création de Nintendo) et 1980 (début de l'apogée des Game & Watch), à savoir une période bien obscure pour pas mal de joueurs. On savait que Nintendo avait débuté dans la création de jeux de cartes appelés Hanafuda et après on passeait généralement dans les années 1970-1980 avec l'éléctronique... mais que s'est-il passé entre ces deux dates ?

Le merveilleux ouvrage de Florent Gorges répond à cette question en détails sur 228 pages, avec des dizaines d'anecdotes croustillantes (saviez vous par exemple que Nintendo avait fait... des poussettes pour bébés ? Des imprimantes ?), des illustrations par dizaines avec descriptions de tous les produits marquants sortis à cette époque. Le tout dans un livre de format A5 de très bonne qualité, à la mise en page trés agréable, et avec  un "protège cahier" (!) s'il vous plaît !

L'histoire de Nintendo Vol. 1 est vraiment un livre passionnant qui permet de mieux comprendre comment Nintendo a percé dans l'électronique et est devenu le géant qu'il est aujourd'hui. Il est d'ailleurs amusant de comparer la politique de Nintendo à l'époque et la politique actuelle...

Bref si il vous faut un bouquin  cet été, que dis-je, cette année, c'est bien celui là. Pour le commander c'est par ici (environ 25 euros avec les frais de port).

PS : comme l'indique le "Volume 1" il y aura plusieurs volumes pour couvrir chaque période importante de la firme nippone ! Rendez vous en 2009 pour le Volume 2 intégralement consacré aux Game & Watch !

26/07/2008

Une boucle de ceinture NES !

medium_nes1.jpgIl y a fort fort longtemps, je vous avais parlé d'une boucle de ceinture en forme de manette NES, la forme du pad s'adaptant bien à ce rôle. Les gens de Nesbuckle.com ont remis ça et proposent dorénavant pour 300 dollars... une boucle de ceinture NES (mais représentée par une vraie console NES cette fois-ci et non pas la manette) !

Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle fonctionne ! (à ne pas mettre pour draguer une fille cependant.)

Lien : http://fr.youtube.com/watch?v=LkojZdwUH0g

Les tatouages de la semaine

medium_np55-my-geek-tat.jpg
medium_nxoy-ray.jpg
Pas besoin de vous dire quelle console les a marqué durant leur enfance... si ?

23/07/2008

Des boucles d'oreilles Portal

Alors qu'un épisode (exclusif ?) de Portal a été annoncé pour le Xbox Live Arcade lors du dernier E3 (ne riez pas !), une jeune femme a décidé de créer des boucles d'oreilles à l'effigie du  fameux "Companion Cube" traversant les portails bleus et orange. Le résultat est geekement classe :

medium_portal.jpg
Toutes les étapes de la confection de ces bijoux sont disponibles sur cette page. Encore une fois merci à Sam pour le lien (faudrait que je compte le nombre d'articles qui n'auraient jamais vu le jour sans ta précieuse aide...) !

21/07/2008

Je... je vois des Pacmans.... partout....

Alors que l'on peut trouver dans pas mal de grandes villes des mosaïques cachées ayant pour thème Space Invaders, on peut aussi s'amuser à chercher des Pacmans dans le paysage à partir de tout et n'importe quoi. Cela peut devenir une véritable obsession et on se rend compte que la mascotte de Namco est réellement parmi nous. Voici quelques exemples troublants :

medium_pac2.jpg
"Oh mon dieu, un soleil Pacman !"


medium_pac6.jpg
"Oh mon dieu, un pont Pacman !"


medium_pac12.jpg
"Oh mon dieu, une invasion de Pacman extraterrestres !"


On peut trouver 65 images dans le même genre (plus ou moins réussies il faut l'avouer) sur ce lien. Merci à Sam pour les images !

20/07/2008

Le tatouage de la semaine

medium_tatouageghhero.jpg
Voici un tatouage fort réussi inspiré du menu de pause de Guitar Hero III.

19/07/2008

Bison futé annonce journée noire sur l'A6 et sur GTA IV.

medium_moscou4.jpgL'une des grandes forces des jeux "Bac à sable" comme GTA IV, c'est de pouvoir faire tout et n'importe quoi. On trouve rapidement des petits jeux à faire pour tester le moteur physique du jeu ou les limites imposées par les développeurs.

Un joueur a essayé d'ameuter le plus de voitures de police autour de lui, tout en utilisant le code pour faire disparaitre les étoiles de recherche pour ne pas avoir de soucis. Je vous laisse imaginer le résultat...

Lien : http://fr.youtube.com/watch?v=uXKCe4Polyo

17/07/2008

L'association MO5 en danger...

"Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l’association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d’Europe, dédiée à l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d’expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.

medium_newlogomo5.png

Mais cette collection est aujourd’hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d’un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d’incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l’association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l’espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.

Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d’objets divers témoins de l’histoire de l’informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d’aide et d’appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l’importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !

Vous aussi vous pouvez nous aider !
Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu’un disposant d’un local qui pourrait être mis à la disposition de l’association pour son travail.

Venez exprimer votre soutien à notre cause, la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, sur le site soutien.mo5.com . Vous pourrez y suivre en direct le destin de notre collection."

15/07/2008

Le lien insolite du mois

Le lien insolite est dédié aux fans de la série Metal Gear Solid, décidément bien présente sur le blog ces derniers temps ! Le site Metalgearnamegenerator.com vous permet, comme son nom l'indique, de savoir quel serait votre nom de code dans l'univers de MGS, et ceci en insérant simplement votre prénom et votre nom dans les champs correspondants.
Totalement inutile pour l'individu lambda, il devient totalement indispensable pour les adeptes du serpent (mais reste tout est en anglais cependant !).
medium_MetalGearNameGenerator.jpg
Alors, quel est votre nom de code ?
(je vous épargne le mien, sachez juste qu'il a "chimpanzé" dedans...)