13/07/2006

Sonic The Hedgehog et la médecine...

medium_sonic.jpgTout fan de jeux vidéo qui se respecte connait et a déjà joué à un jeu Sonic (dont on fête le 15ème anniversaire cette année donc "Bon anniversaire Sonic !").

 

Mais saviez vous que le terme "Sonic Hedgehog" était employé dans des conférences de médecine et même dans les facs de médecine ?! (Ayant fait moi même une année de médecine je peux vous dire que ca fait bizarre d'entendre d'un coup un prof dire "Sonic The Hedgehog" au milieu d'un jargon médical).

 

Sonic Hedgehog est en fait une protéine (appelé aussi SHH ^^) ayant un rôle important dans la neurogénèse (développement du cerveau) ! Je précise que le nom a bien été donné par rapport au personnage que l'on connait (en 1993) et que ce n'est pas juste une coincidence ! ;)

 

Pour plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Sonic_hedgehog (en anglais)

Commentaires

il n'y a d'ailleurs pas uniquement Sonic the Hedgehog, mais aussi Knuckles (l'hérisson magenta) qui code pour une protéine en doigt de zinc classique (2 cystéines 2 histidines)
Il me semble qu'il existe aussi le gène Tails, mais faudrait que je recherche sur Pubmed

et puis SHH c'est plus chez nous, biologistes, que chez les médecins :) ;)

PS : même effet quand j'ai entendu la première fois sonic the hedgehog, et j'étais pas le seul :D, nostalgie quand tu nous tiens ...

Écrit par : JiBé | 04/12/2006

Les commentaires sont fermés.