10/03/2012

[BEST OF] Les reconnaissez-vous ?

Voici le quatrième article "Best of" du blog. Cette fois-ci, pas de Top 5, mais un article qui rassemble tous les articles intitulés "Les reconnaissez-vous ?" où le but était de reconnaître des personnes/personnages liés au jeu vidéo à partir de vieilles photos d'époque.

Saurez-vous mettre un nom sur toutes ces têtes ? Les réponses sont à chaque fois dans les commentaires de l'article correspondant.

bestoflesreconnaissezvous.png


1]
Les reconnaissez-vous ? 

2] Les reconnaissez-vous ? #2

3] Les reconnaissez-vous ? #3

4] Les reconnaissez-vous ? #4 

5] Les reconnaissez-vous ? #5

6] Les reconnaissez-vous ? #6

7] Les reconnaissez-vous ? #7

8] Les reconnaissez-vous ? #8

9] Les reconnaissez-vous ? #9

[BEST OF] Top 5 des Easter Eggs dans nos jeux vidéo.

Voici la troisième session "Best of" du blog avec cette fois-ci un "Top 5 des Easter Eggs présents dans nos jeux vidéo", ces petits clins d'oeil parfois bien cachés que les développeurs placent dans leurs créations. Retour sur mes 5 préférés : 

top5deseastereggs.png

 
1] "La Classe Américaine", film parodique culte réalisé par le réalisateur de "The Artist", envahit nos jeux vidéo.

2] Découvrez "Kilroy Was Here", un symbole de guerre vieux de 50 ans que l'on retrouve dans de nombreux jeux de tir.

3] Un château Allemand semble tenir une place importante dans le coeur des développeurs de la série "Resident Evil".

4] Le Cri Wilhelm, ce cri inimitable tiré d'un vieux film de 1951, envahit les bruitages de nos jeux !

5] "A Winner Is You", quand une faute de grammaire devient un clin d'oeil dans les jeux Nintendo.

19/02/2012

[BEST OF] Top 5 des modifications corporelles hardcore.

Voici le deuxième "Top 5" des articles les plus insolites postés sur le blog depuis son ouverture. Cette fois-ci, c'est le "Top 5 des modifications corporelles les plus Hardcore" ! Ou comment se rendre compte que certains sont prêts à aller très (trop ?) loin pour montrer leur amour au jeu vidéo. Si êtes du genre sensible, passez votre chemin ! 

templatebestof2.png

1] Un fan de Pokemon se fait insérer 6 implants sous-cutanés pour ensuite les recouvrir de tatouages représentant des Pokéballs.

2] Un fan californien de Sonic se fait faire une scarification représentant le hérisson bleu.

3] Un fan de The Legend of Zelda se fait poser des implants sous-cutanés sur la main afin de reproduire une Triforce

4] Une femme montre le résultat après cicatrisation d'une scarification représentant une Gameboy sur sa jambe

5] Un homme se fait insérer deux Space Invaders sous la peau !

[BEST OF] Top 5 des clashs vidéoludiques.

Comme promis, j'ai décidé de vous faire une petite sélection de "Top 5" des meilleurs articles publiés ici au cours des 6 dernières années dans plusieurs catégories. On commence tout de suite avec le "Top 5 des clashs vidéoludiques" :

templatebestof1.png
(oui, cette bannière est très moche.)


1] Sucker Punch versus Radical Entertainement, où comment redécouvrir les héros d'Infamous et Prototype

2] Ubisoft versus Activision, où comment Ubi a pris en otage un trophée destiné à Activision.

3] Kevin Butler versus TV3, où comment le personnage emblématique créé par Sony découvre le plagiat d'une chaîne de télé Néo-zélandaise.

4] Sony versus Microsoft, où comment la Xbox 360 est venue faire un petit coucou à la Playstation 3 lors de son lancement

5] BNP versus Ubisoft, où comment une guerre de post-it a pris une ampleur assez incroyable

A bientôt pour un nouveau Top 5 !  

25/01/2012

Tout a une fin.

L'absence d'articles durant ce mois de janvier aura peut-être mis la puce à l'oreille de certains, mais comme vous l'aurez maintenant compris, j'ai pris la décision d'arrêter le blog tel que vous le connaissez, après 6 ans de bons et loyaux services.

En effet, après 6 années et plus de 1000 articles insolites, je dois avouer qu'une certaine lassitude s'était installée, pas concernant le contenu que je proposais, mais plus sur la forme. Le blog n'a subit que très peu d'évolutions en 6 années, et j'estime aujourd'hui qu'il n'est plus adapté au Web d'aujourd'hui.

Comme je l'ai expliqué sur Facebook pour ceux qui me suivent là-bas, [attention, mode copier-coller activé] j'ai besoin d'explorer de "nouveaux horizons", tenter de trouver un nouveau créneau plus adapté au web d'aujourd'hui (tout en restant dans le domaine "insolite/jeux vidéo/trivias"), essayer de surprendre, voir éventuellement tenter un jour de professionnaliser la chose même si je ne me fais pas trop d'illusions concernant ce dernier point. 

Bref, j'ai des projets en tête, qui méritent encore de mûrir, pour lesquels j'aurais peut-être besoin d'autres intervenants (pourquoi pas l'un d'entre-vous ?). En attendant, je continuerais à poster des petites news insolites plus "légères" sur Twitter et Facebook (surtout Twitter pour être honnête) de manière simplifiée, histoire de ne pas perdre la main.

Merci à toutes et à tous pour ces 6 années, et à bientôt. Car oui, j'espère que ces projets verront le jour. Si certains sont intéressés pour m'aider, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

zathura_13_game_over.jpg 

14/10/2011

Pause temporaire du blog.

Vous l'avez peut être remarqué, le blog était assez calme ces derniers temps. Un nouveau travail entraînant un déménagement (et donc coupure d'internet pendant quelques jours/semaines) m'oblige à faire une pause temporaire du blog, environ 2 semaines si tout va bien, le temps pour moi de gérer tout ça. Je profite donc de ce post pour vous parler de mes coups de coeur actuels sur le web :

Bikinisandwich.com : Présenté comme une sorte de "Fluide Glacial" du jeu vidéo, Bikini Sandwich est un web journal humoristique orchestré par K.mi de Polygamer. Pour l'instant, un seul numéro est disponible sur le site, gratuit avec possibilité de donner quelques euros pour soutenir le projet (les prochains numéros devraient être payants). Le jeu vidéo autrement, le vrai. A lire au moins par curiosité (de plus, le numéro 2 aura pour thème "le sexe dans le jeu vidéo").

L'émission Spoil d'Uzulmaster : RealMyope et CoeurDeVandale de l'émission "88 miles à l'heure" tentent de finir Super Mario Bros : The Lost Levels, le tout commenté et mis en scène de manière exemplaire par Uzulmaster. Il y a deux épisodes disponibles pour le moment (ici et ici), avec déjà de nombreux passages cultes. Ca se regarde tout seul, notamment grâce à un montage parfaitement rythmé.

A Link to The Past Week : Cette émission est une sorte de zapping de la semaine passée et propose les meilleures vidéos insolites du web en rapport essentiellement avec le jeu vidéo et parfois le high tech. Personnellement je trouve que c'est un bon complément de ce que je peux proposer sur mon blog. Vous pouvez aller ici pour voir les anciennes émissions.

Enfin, petite pensée à Gameradio qui a besoin de dons pour espérer survivre dans les prochaines semaines !

18/09/2011

Gameradio, Community-Mag et les Golden Blog Awards

Un petit article pour faire le point sur 3 petites choses en rapport avec le blog :

- Depuis début septembre, je participe tous les vendredis soir au Live de Gameradio.fr en direct à partir de 21h30, durant lequel on revient sur toute l'actualité de la semaine dans la bonne humeur avec Guss, Bob Lennon, Dopamine et Shoam. J'en profite évidemment pour tenir une petite chronique qui revient sur les faits insolites de la semaine (qui peuvent donner lieu à des fails magnifiques, comme dans l'émission de vendredi dernier) ! Pour ceux ne pouvant pas écouter l'émission en direct, elles sont ensuite disponibles en podcast ici.

Logotitre.png

- En parallèle, j'écris tous les mois une rubrique insolite dans le Community-Mag, un webzine gratuit créé par la communauté Playstation. J'essaie d'ailleurs dans la mesure du possible de parler de choses dont je n'ai pas forcément parlé sur le blog, afin d'apporter un peu de variété et de "neuf". Vous pouvez lire le dernier numéro en allant ici.

CM_logo.png

- Enfin, ceux qui désirent m'aider peuvent voter pour moi aux Golden Blog Awards. Pour cela, un seul clic suffit en allant ici. On peut apparemment voter tous les jours donc n'hésitez pas ! Merci d'avance à tout ceux qui voteront pour moi, même si je ne me fais pas trop d'illusions sur l'issue finale de ce genre de concours...

banniere_011.jpg 
Voilà, en espérant vous avoir donné envie de vous intéresser à au moins l'un des trois sites précités ! J'en profite pour remercier tout ceux qui "aiment" la page Facebook du blog, ainsi que ceux qui me suivent sur Twitter

13/07/2011

Mon niveau Rayman Origins dans LittleBigPlanet 2 : la vidéo !

Pour ceux que ça intéressent, j'ai réalisé une (courte) vidéo de mon niveau Rayman Origins dans LittleBigPlanet 2 (plus d'infos ici). Pour l'instant je n'ai pu filmé qu'avec un Iphone 3GS en attendant de récupérer du matériel pour faire une vraie capture vidéo, donc désolé d'avance pour la mauvaise qualité d'image et le son très moyen (EDIT : j'ai pu depuis effectuer une vraie capture vidéo) :



Vous pouvez regarder la vidéo originale de la démo de Rayman Origins présentée lors du dernier E3 pour comparer :



Si vous possédez LittleBigPlanet 2, vous pouvez tester mes niveaux en allant ici : http://lbp.me/v/2zbj48 (intro) et http://lbp.me/v/2zgkek (scène de la poursuite). N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. 

05/07/2011

Nouvelles images de mon projet "Rayman Origins" dans LittleBigPlanet 2

Comme promis, voici de nouvelles images de mon projet qui consiste à essayer de refaire la démo de l'E3 de Rayman Origins (visible ici) en utilisant l'éditeur de niveaux de LittleBigPlanet 2. Tout d'abord voici une version légèrement améliorée de la scène d'intro (à comparer avec cette première version) :

raymanoriginsLBP2.png

J'ai réussi à contourner mon problème de "stickers" pour mettre un deuxième palmier à droite, et à améliorer certains petits détails. Je pense qu'il y aura très peu de changements pour cette scène d'ici la version finale de mon niveau, cela risquerait de faire bugger le niveau plus qu'autre chose. 

Voici maintenant des images de ce sur quoi je travaille depuis quelques jours, à savoir la fameuse séquence de la poursuite :

raymanlbp3.png

raymanlbp4.png 

raymanlbp5.png


Je sais que cela peut paraître moins impressionnant que le premier screen, mais le défi pour moi ici est plus le challenge technique (réussir à recréer les scripts qui définissent cette séquence scriptée, pour que le joueur ai le même feeling en la testant) que le challenge artistique. 

Il y a encore des améliorations à faire, mais je ne vous cache que je me retrouve face à de nombreux problèmes parfois difficiles à contourner. A l'heure actuelle, la scène de la poursuite est entièrement jouable, les scripts fonctionnent plutôt bien, mais j'ai des difficultés à peaufiner certains détails, et il reste de nombreuses choses à régler en détail pour éviter de faire bugger le niveau.

Une version jouable de ces deux scènes (Intro + Poursuite) devrait être disponible ce week-end si tout va bien, j'espère que certains d'entre vous auront la curiosité de tester ça pour me faire part des bugs et autres suggestions. 

26/06/2011

Mon défi fou : recréer la démo E3 2011 de Rayman Origins dans LittleBigPlanet 2

Bonjour à tous ! Je fais aujourd'hui un petit article un peu personnel concernant un projet sur lequel je bosse. Comme vous le savez peut-être, j'aime créer des niveaux avec l'éditeur présent dans LittleBigPlanet 2. De plus, comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai été vraiment émerveillé par la démo de Rayman Origins presentée par Michel Ancel lors de la dernière conférence E3 d'Ubisoft

Ainsi, j'ai décidé d'essayer de reproduire cette fameuse démo (visible ici) à l'aide de l'éditeur de niveaux de Little Big Planet 2. Après quelques heures de boulot voici un premier screen de ce que j'ai réussi à faire :

raymanoriginsLBP2.png

Ce n'est pas une version finale, il y a encore pas mal de petites choses à essayer d'améliorer, mais sachez que l'éditeur de LittleBigPlanet 2 peut être assez capricieux quand on veut améliorer certains détails (notamment concernant le nombre d'autocollants et d'objets à l'écran), je ne sais donc donc si je pourrais faire beaucoup mieux. 

Tout ça pour dire que j'essaierais d'en faire le maximum, en fonction des limites de l'éditeur et de ma motivation évidemment. Des nouveaux screenshots et une première version jouable dès que possible !